Eduquer aux médias / Internet et réseaux sociaux
Le développement et la constante évolution des réseaux sociaux et des moyens de communication en général entraîne aujourd’hui un fossé avec d’un côté les « digital natives », ces jeunes nés avec un portable dans la main, et une génération qui a connu ce développement et cette évolution sans pour autant réussir à tout suivre. C’est dans cet esprit de complémentarité et de co-éducation que l’Aroéven a développé un dispositif de formation en milieu scolaire sur l’utilisation responsable des outils du numérique.
Par ateliers, les formateurs Aroéven interviennent dans les classes et travaillent, avec les élèves, à partir de leurs pratiques et leurs ressentis. Cela permet de prendre d'avantage conscience des traces qu'ils peuvent laisser sur les réseaux et des problématiques qu'apportent les nouveaux moyens de communication.
CAFÉ DES PARENTS
Les formateurs Aroéven travaillent avec les parents à éclaircir certains points qui peuvent leur être méconnus, les caractéristiques des différents outils, la transformation du lien social chez les jeunes, les intérêts et les enjeux des outils numériques. Les formateurs s’inscrivent dans une démarche de dédramatisation et de médiation entre les utilisations des jeunes et les préoccupations des parents, enfants et ordinateurs/consoles/portables à la maison.