La maison du château - Coucy (02)
4 place de l'Hotel Dieu
02 380 Coucy-le-Château-Auffrique
Contact : 03 20 75 10 85
L'histoire du centre
L’hôtel-Dieu aurait été créé par Enguerrand III en 1203. En 1735, l’hospice est dans une situation difficile : il n’a plus de lits, personne pour s’occuper des malades, les revenus sont peu élevés et mal utilisés. Le duc d’Orléans veut rétablir des lits avec des soeurs chargées de soigner les malades. Il veut unir la chapelle et le prieuré de la Madeleine à l’hôtel-Dieu. Le roi ratifie ces mesures. Il nomme le conseil des administrateurs. Les soeurs sont choisies par ces administrateurs. La construction de l’hôtel-Dieu se poursuit.
Pendant la Révolution, l’hospice (qui s’appelle alors « l’Humanité ») voit son clocher abattu. La Nation prend à l’établissement une partie de ses biens. Cet hospice a la particularité de ne recevoir que des malades qui ont des chances de guérison. Il n’a pas été fondé (contrairement à un grand nombre d’établissement à cette époque) pour recevoir des vieillards, infirmes et incurables. Au XIXe siècle, l’hospice s’agrandit et bénéficie de travaux de restauration. Durant la deuxième moitié du XXe siècle, on peut noter un changement d’orientation de l’établissement qui, dans les années 1980, devient une maison de retraite et acquiert même par la suite le statut d’EHPAD (Etablissement hospitalier pour les personnes âgées dépendantes).
L’Aroéven Hauts-de-France rachète le bâtiment en 2022 et le rénove entièrement en 2023.
Présentation du centre
Les chambres
Au nombre de 30 pour au total 150 lits, elles sont toutes composées de 2 à 8 lits. Toutes les chambres disposent d’armoires pour le rangement du linge et d’une petite table pour la correspondance et autres jeux de société.
La literie et linge de lit sont fournis : oreiller et taie, drap housse, couette et housse de couette.
Les sanitaires
Chaque chambre dispose d’une salle de douche complète : douche, lavabo et toilettes. Les enfants partagent donc leurs sanitaires selon le nombre de lits par chambre. Le personnel technique du centre passe chaque matin pour veiller à la propreté du lieu.
La salle à manger
Pièce fondamentale pour la vie en collectivité, la salle à manger offre une vue panoramique sur les ruines du château de Coucy. Les repas sont confectionnés sur place par notre cuisinier et les plats sont servis à table par notre personnel de service.
Les salles d’activités
Le centre compte 4 salles d’activités dans lesquelles les enfants participent aux divers ateliers et veillées mis en place par les animateurs. Elles disposent de tout le matériel de base nécessaire : mobilier, tableaux blancs, marqueurs.
Les classes
Elles ont différentes capacités d'accueil. Equipées de tout le matériel nécessaire au bon fonctionnement d'une classe.
Comment s'y rendre ?
Situation géographique :
35 km de Laon / 20 km de Soisson
Gare la plus proche :
Anizy-Pinon à 10 minutes du centre