Bafa - Approfondissement
Animer un public en situation de handicap
Lille (59)
BAFA - BAFDLa session d’approfondissement est la troisième et dernière étape pour obtenir la validation de son BAFA en demandant le passage en jury départemental.
Rappel du cursus
Descriptif du stage
La session d'approfondissement, d'une durée de six jours au moins, permet de compléter la formation sur un thématique spécififique, ainsi que de faire une analyse de son stage pratique.
Contenus :
- Retour et analyse du stage pratique effectué avec les formateurs.
- Alternance d'apports théoriques et pratiques, de mises en situation d'animation, de temps d'observation et d'analyse
- Réalisation de projets d'animation seul ou en équipe
- Temps d'échanges et d'accompagnement avec les formateurs
Environ un tiers de la formation se concentre sur la thémathique choisie en explorant davantage cet item en alternant théorie et pratique.
Tu découvras des méthodes pédagogiques innovantes adaptées aux différents publics. C’est une expérience humaine enrichissante, dans une dynamique d’éducation populaire, animée par des équipes de formation expérimentées et investies au sein des Aroéven.
Conditions d'inscription :
Où se déroule la formation BAFA ?
Centre de Formations Le 215 - Lille (59)
Centre de formation BAFA à Lille.
Documents obligatoires
- Dossier d'inscription
- Copie du certificat du stage pratique
Autres informations
L’approfondissement « Animer un public en situation de handicap » vous prépare à devenir animateurs dotés d’un œil plus averti dans la gestion d’un public en situation de handicap. Cette thématique vous permettra d’aborder :
- Les différentes formes de handicap
- La gestion de la vie quotidienne
- La communication avec les responsables, soignants et éducateurs
- L’adaptation dans l’accompagnement d’enfants à besoins particuliers
- La lecture, compréhension et gestion des informations de fiches sanitaires et PAI
L’approfondissement n’a pas pour vocation de devenir techniciens, professionnels ou éducateurs spécialisés dans le domaine du handicap. L’objectif reste autour de l’animation d’un public, la capacité d’adaptation de l’animateur et une vulgarisation généralisée pour accueillir au mieux tous les publics en ACM.
Les thématiques d’approfondissement permettent à nos stagiaires de découvrir ou approfondir une thématique d’animation spécifique. En fonction des attentes des stagiaires recensées au 1er jour, l’équipe de formation pourra faire varier les contenus.